Mesures : FFLUY4U lance un nouveau service IoT

FFLUY4U LANCE UN NOUVEAU SERVICE IOT

Olivier Pagès, CEO de ffly4u.

La start-up toulousaine a développé myTrailer-by-ffly4u, un service de suivi des remorques mettant en œuvre des objets connectés.

A l’occasion du salon IoT World et de la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL), qui se sont déroulés respectivement les 21 et 22 mars 2018 à Paris Expo – Porte de Versailles et du 20 au 23 mars 2018 à Paris Nord Villepinte, la start-up toulousaine ffly4u, spécialisé dans le suivi des actifs mobiles et des biens sur les sites industriels et de construction, a lancé le service IoT myTrailer-by-ffly4u.

Jusqu’à présent, les propriétaires de remorques devaient se tourner vers des solutions télématiques d’usage et d’installation complexes, connectées à la batterie du véhicule et utilisant la transmission d’informations par GSM, coûteuse et consommatrice d’énergie. Le nouveau service de ffly4u est une alternative, à la fois plus simple, plus autonome et moins chère, grâce à l’utilisation de deux boîtiers connectés à un réseau bas débit (Sigfox, LoRa, etc.) disponible par abonnement.

Ces boîtiers compacts, autonomes (de 3 à 6 ans) sont positionnés sur le toit du tracteur et sur le devant de la remorque – leur fixation se fait soit par adhésif, soit par rondelle magnétique, en quelques secondes – , et connectés l’un à l’autre. Le boîtier sur la remorque embarque des fonctions de GPS, de mesure de température et de détection de mouvements, selon les exigences des industriels. Une fois transmises, les données sont mises à disposition des utilisateurs sur une plate-forme spécifique pilotée par ThingWorx de PTC. La totalité des fonctions sont proposées à la location par ffly4u pour une durée de 3 à 7 ans.

« Le besoin de géolocalisation des remorques sur l’ensemble de l’Europe est avéré. Le taux de remorques connectées est néanmoins encore faible, essentiellement pour des raisons de coûts. Nous avons souhaité offrir une alternative économique aux solutions existantes, en se calant sur le strict besoin d’informations des propriétaires des flottes de remorques et en tirant le maximum de valeur de notre expérience de spécialistes des objets connectés », constate Olivier Pagès (voir photographie), CEO de ffly4u.

Source : mesures.com

Retour aux actualités

Retour à l’accueil

2018-04-06T17:44:06+00:00 avril 6th, 2018|Actualités|