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Edition 2017
Octo personnalise l’assurance
02/02/2017 • Spécialisée dans la télématique, Octo Telematics va démultiplier son offre grâce aux objets connectés et aux technologies de big data.
« L’IoT est en train de transformer le secteur des assurances » assène Gianfranco Giannella, directeur des opérations d’Octo Telematics. Une transformation d’autant plus sensible que cette activité génère globalement des marges faibles. Un constat qui explique l’intérêt pour les entreprises de capter plus de données pertinentes pour maitriser au mieux le calcul des risques. Spécialisée dans les assurances télématiques, Octo Telematics fournit des informations aux assureurs de véhicules décrivant le type de conduite et le contexte. Il s’agit d’abord de la géolocalisation des véhicules mais aussi d’un ensemble de données comme la distance entre le début du freinage et le choc dans le cas d’un accident, la vitesse moyenne, la distance avec le véhicule roulant devant, les accélérations…D’autres informations liées au contexte sont reliés à ces données de conduite, comme la météo, l’état de la route, la densité de circulation…Octo passe l’ensemble de ces données dans des algorithmes dans le but d’extraire des tendances. Cette étape a également pour objectif de délivrer des prédictions. Ces informations sont alors commercialisées auprès d’assureurs pour optimiser le calcul de risques et le montant des primes. Octo suit dans ses bases autour de cinq millions de véhicules.

350 000 accidents analysées


Si tous les constructeurs connaissent parfaitement leurs équipements, ils ne peuvent pas prévoir comment ils réagissent dans tous les contextes. Constat identique pour les styles de conduite. Et ces différents contextes se traduisent par des besoins différents en termes de remontées d’informations sur les équipements comme sur la conduite. « La fréquence des données de freinage n’a pas vocation à être relevée sur la même période sur une route de montagne et sur une autoroute » illustre Gianfranco Giannella. Entre autres pour optimiser ce recueil, Octo va s’appuyer sur les solutions de Software AG, notamment sur sa brique d’Intelligence Artificielle. L’utilisation de ces solutions a déjà été effectuée sur l’historique. « Nous avons analysé plus de 350 000 accidents » assène Gianfranco Giannella. Au delà de la seule optimisation, l’IoT va être à la base de nouveaux produits pour Octo. «L’IoT va transformer notre connaissance de la réalité de la conduite. Avec la nouvelle génération d’objets connectés, les photos antérieurement remontées vont être remplacées par la vidéo image notre interlocuteur. Exemple, des drones vont photographier les sinistres immédiatement après le crash ». Les objets connectés devraient aider Octo à rester sur la route de la croissance.
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