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Edition 2017
3 Questions à Patrick Fichou, Directeur Général de la société HXperience
03/07/2017 • Même si la dynamique générale est lancée, une partie des projets IoT échouent. Les raisons sont diverses : périmètre mal défini, organisation mal adaptée ou encore manque d’indicateurs. Directeur Général de HXperience, Patrick Fichou donne des pistes pour éviter ces écueils.
Q 1
Quelles sont les conditions à respecter pour s’assurer d’un retour sur investissement ?

De nombreuses entreprises définissent leur stratégie IoT à partir des aspects technologiques, type et nombre d’objets connectés, réseau…. Or, la définition d’un projet IoT doit se faire en partant du cœur du métier de l’entreprise et des bénéfices potentiels qui peuvent en émerger. L’entreprise doit donc comprendre ou imaginer ce que l’IoT peut apporter comme bénéfices et opportunités dans son cas particulier. Les projets de ce type doivent permettre la mise en place de bénéfices en minimisant les risques et l’investissement tout en améliorant la capacité à lancer de nouveaux produits et services. Dans le cadre de cette démarche, il arrive très fréquemment que le retour sur investissement constaté lors d’une phase expérimentale soit bien supérieur au ROI attendu, ce qui accélère les décisions du management pour une généralisation.

Q 2
Ce type de projet impacte-il l’organisation interne de l’entreprise ?

Bien sûr ! Et encore plus profondément qu’avec les applications informatiques de gestion. Avec la mise en place de solutions IoT, les processus métier sont impactés. Les directions marketing et métiers vont devoir acquérir de nouvelles compétences et ainsi faire évoluer leur organisation afin de travailler davantage sur les données et le savoir analytique. Les analystes et les experts big data devront être intégrés avec les autres équipes, gestionnaires et décisionnaires en particulier, pour maximiser la prise en compte des données.

Q 3
Comment suivre ces projets dans le temps

L’entreprise doit également définir une stratégie d’évolution et des indicateurs de performance associés à chaque cas ainsi qu’une gouvernance claire. Les solutions IoT doivent être flexibles, ouvertes et évolutives pour répondre à des situations clients différentes et à des objectifs qui peuvent être modifiés en fonction de l’évolution de la stratégie et de la concurrence (baisse des coûts, création de services innovants etc..). A ce titre, les départements métiers et marketing doivent être au cœur de la réflexion sur la stratégie IoT de l’entreprise. Dans tous les cas, il s’agit de s’assurer que ces projets se traduisent par une optimisation de la relation client, des processus métier, ou encore par l’émergence de nouveaux services … à travers un suivi régulier basé sur des éléments mesurables.
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