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Edition 2017
Nexans affine le câblage chez Enedis
03/07/2017 • Depuis l’ajout de devices connectés sur les tourets servant à transporter les câbles, Enedis sait quand un chantier va en manquer. Un projet mené par Ffy4u pour Nexans.
« A partir de nos technologies, les clients de nos clients ont créé de la valeur » s’enthousiasme Olivier Pagès, pdg de Ffy4u. Un constat qui concerne notamment Nexans et son client Enedis (ex ERDF). « En 2015, nous avons imaginé équiper des tourets, les bobines de bois servant à enrouler et transporter les câbles, de devices connectés pour les géolocaliser » rappelle Olivier Pagès, un projet mené pour Nexans. L’objectif initial était de pouvoir localiser ces tourets, notamment pour savoir, entre autres, s’ils étaient bien arrivés sur le chantier attendu. Si ce recensement était possible antérieurement, il reposait sur une opération manuelle, à savoir la lecture d’un code barre apposé sur chaque touret par un opérateur. Une étape pas toujours effectuée en temps et en heure et qui ne pouvait garantir l’envoi du câblage sur le bon chantier. « Depuis, le client sait si ou est sa commande, dans le camion, arrivé sur le chantier… » décrit Olivier Pagès. Sa société conçoit et sous traite la fabrication de ces devices. En complément du hardware, la société propose un service se déclinant sur toutes les étapes, de la collecte à la mise à disposition sur un portail web des informations en passant par le transfert des données sur tous les types de réseaux, Sigfox, Lora, GSM… et leur traitement en fonction du besoin. « Pour ce projet, le besoin de départ était d’envoyer les coordonnées GPS deux fois par jour » décrit notre interlocuteur.

Moins de 3 € par mois et par objet

En 2016, un premier pilote est lancé dans la région Midi-Pyrénées. En octobre de la même année, une centaine de tourets sont équipés. Cette première étape est l’occasion de découvrir des utilisations pas prévues initialement de ces objets connectés. « Grâce à l’ajout de capteurs, le client est alerté quand le câble est presque totalement utilisé sur un touret » explique notre interlocuteur. Une alerte basée sur le comptage du nombre de tours et le traitement de cette donnée avec la capacité du touret considéré. Cette année, le déploiement portera sur 2000 tourets. « A terme des dizaines de milliers d’équipements sont concernés » précise Olivier Pagès. Le service complet de la collecte à la mise à disposition est commercialisé à 2 € à 3 € par mois et par objet. Un projet qui devrait contribuer au développement de Ffy4u. Après une première levée de fonds de 700k€, la société devrait obtenir entre 1,5 et 2 M€ cette année pour répondre à ce marché en croissance.
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