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Edition 2017
3 Questions à Damien Lyant. PDG de PTC France
09/10/2017 • Damien Lyant vient de prendre les commandes de la filiale française de PTC. Il donne sa vision du marché de l’IoT et de la place de PTC sur ce celui-ci.
Q1
Le marché de l'IoT est en croissance et vous y avez réalisé 100 M$ en 2016 au niveau mondial. Quelle place voulez-vous prendre et, plus précisément, sur quels segments ?


L’historique de PTC légitimiste notre place sur le marché de l’IoT en particulier dans l’industrie. Nous avons toujours travaillé pour le monde industriel qui est au cœur de notre offre. L’IoT et notamment l’IoT industriel est un prolongement naturel de cette activité historique et c’est là notre différenciation. En 2018, le secteur de l’industrie va représenter la majorité de notre business IoT. Nous allons également continuer à nous développer dans le secteur de la logistique, smart city / Smart building …des domaines qui sont également en très forte croissance chez nos clients et partenaires.. Enfin, les Smart Connected Products tels que le HighTech ou le médical représentent également des opportunités en aidant nos clients à développer de nouveaux produis et leurs services associés.

Q2
Des grands acteurs de l’IT proposent des plates-formes IoT dédiées à l'analytics. Allez-vous nouer des partenariats ou continuer à développer ce type de services en interne ?


C’est un fait, les plupart des grands acteurs de l’IT et même du monde industriel proposent des plates-formes d’analyse des données issues des objets connectés. Notre positionnement est le suivant : collecter, gérer, analyser et restituer les données. Nous prenons en charge toutes ces étapes à travers notre plate-forme Thingworx. Sur la partie Analytics, l’acquisition de Coldlight il y a un peu plus de 2 ans, et son intégration dans nos outils, nous permet de répondre à la plupart de ces problématiques. En parallèle, nous nouons des partenariats avec d’autres acteurs comme Microsoft, SFDC (Salesforce) … car une des spécificités de notre plateforme est également son ouverture à d’autres solutions

Q3
Vous venez de prendre les rênes de PTC France. Quels sont vos challenges prioritaires au niveau local ?


En tant que PDG, j’ai plusieurs priorités. Sur le plan du business, PTC France doit continuer à être un moteur fort de la croissance de la société au niveau Europe. Objectif connexe, notre modèle financier est en train d’évoluer. D’ici deux ans, 100% des contrats avec nos clients seront passés en mode souscription. Et, dès janvier 2018, tous les nouveaux contrats proposés seront de ce type. Ce n’est pas un simple changement du mode de licensing mais également une transformation interne avec deux objectifs : croissance commerciale et satisfaction client. Au delà de ce mode de commercialisation, des partenariats forts sont en cours de développement notamment avec Amazon, HPE, Microsoft ou Deloitte…. Il s’agit conjointement de mettre en place des « Transformation centers ». Ces lieux auront vocation à rassembler sur un seul site des partenaires académiques, nous travaillons par exemple avec l’Université Technologique de Compiègne, de grands industriels et entreprises lT, des éditeurs de logiciels et startups pour démontrer la pertinence des applications IoT. Le premier est ouvert depuis le 21 septembre à Toulouse avec entre autres démonstrations celle de nos sièges d’avion connectés, des expériences de réalité augmentée, d’exemples de réalisations chez nos clients … . Nous ne sommes qu’au début de l’aventure. !
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