en parallèle à
21 & 22 mars 2018
Paris, Porte de Versailles, Hall 5.2
Exposition | Tables Rondes | Conférences | Ateliers Suivez-nous sur 
WHERE CONNECTED THINGS MEET BUSINESS CLOUD DATACENTER SECURITY BLOCKCHAIN IAI CONGRESS
Actualités
Edition 2017
Salon IoT world 2018
09/10/2017 • Les 21 et 22 mars prochain, le salon IoT world se tiendra à la Porte de Versailles. Une occasion unique de rencontrer tous les acteurs majeurs de ce marché, de dresser un état des lieux de la réalité des projets en production et d’imaginer de nouveaux usages.
Cette troisième édition du salon IoT se déroulera sous le signe de la professionnalisation. Après la première vague d’applications, de maquettes et de Proof of concept en tout genre, une nouvelle génération émerge tant du côté des fournisseurs que des usages. Du côté des usages, si elle n’est pas encore terminée, la première étape d’évangélisation est en passe de laisser la place à la formalisation de besoins tout à fait concrets et bien définis. Sur le terrain, des applications sont déjà en production dans le monde industriel pour optimiser la maintenance ou limiter les pannes, grâce à des technologies d’analyse prédictives notamment. S’il est un peu moins avancé, le domaine des « smart building » et, dans une moindre mesure, de la ville intelligente, fait aussi l’objet d’applications concrètes. A ce jour, il s’agit souvent d’optimiser la consommation d’énergie ou encore d’améliorer la traçabilité sur les réseaux d’eau potable. Gros chantiers à venir, les déplacements, la voiture autonome en premier lieu, et la santé, font l’objet d’un nombre croissant de cas d’usage toujours plus réalistes et en adéquation avec des besoins très précis.
Tout à fait logiquement, les fournisseurs de technologie ou de conseil suivent le mouvement et professionnalisent des offres ad hoc. Première tendance, au vu des chantiers à venir, même les plus grands acteurs reconnaissent qu’ils ne pourront prendre en charge la totalité des étapes des projets IoT. Aucun fournisseur n’est en mesure de fabriquer des capteurs, de les installer, de gérer les réseaux et de prendre en charge toutes les opérations liées aux données, de la collecte à l’archivage en passant par les différentes étapes d’analyse. Depuis un an ou deux, des partenariats, consortiums et autres associations apparaissent, souvent entre des industriels et des acteurs de l’IT. Outre la mise au point d’offres, ces groupements oeuvrent à définir les standards de demain garantissant un bon niveau d’interopérabilité entre tous les acteurs. Les offres déjà disponibles garantissent déjà la mise en place des projets sur le plan technologique.

Six pôles d’attractivité

Pour apporter plus de lisibilité dans ce domaine foisonnant, cette édition 2018 d’IoT World sera organisée autour de six pôles d’attractivité. Le premier, dédié aux réseaux et télécoms accueillera tous les équipementiers et opérateurs du marché. Zigbee, 5G, Sigfox, Lora…A chacun son, ou plutôt, ses réseaux ! Le second zoomera sur les plates-formes de développement et d’exécution destinées à collecter et à traiter les données issues des capteurs. Que ce soit pour des contraintes réglementaires, pour la santé notamment, ou techniques, le choix d’une plate-forme de ce type est crucial. Le troisième est ciblé sur les fournisseurs spécialisés dans la donnée, dans son transport, son stockage, son analyse.. jusqu’à sa valorisation. Un quatrième pôle illustrera les cas terrain par des usages et des applications sectorielles. L’occasion de découvrir dans le détail la réalité de solutions métiers et d’applications en place sur le terrain. Les deux derniers pôles plus transverses, seront l’occasion pour le premier, de partager avec des spécialistes du conseil et de la formation pour faciliter l’idéation et faciliter la réussite du projet. Enfin, le dernier zoomera sur l’aspect le plus central, à savoir la sécurité. De quoi répondre à toutes les questions ! Bonne visite.
retour à la liste
 
ACTUS & COMMUNIQUÉS 2017
Actualités & communiqués de presse
contacts
info publicité, sponsoring, location de fichier
privacy policy
menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués