en parallèle à
21 & 22 mars 2018
Paris, Porte de Versailles, Hall 5.2
Exposition | Tables Rondes | Conférences | Ateliers Suivez-nous sur 
WHERE CONNECTED THINGS MEET BUSINESS CLOUD DATACENTER SECURITY BLOCKCHAIN IAI CONGRESS
Actualités
Edition 2017
Guide Open source pour l’IoT par le GTLL*/ Pôle de compétitivité Systematic
10/10/2017 • Le marché de l’IoT est en cours de structuration. Pour accompagner ce mouvement, le pôle de compétitivité Systematic a écrit un guide destiné à préciser la place centrale de l’open source dans ce marché.
Ce n’est pas une nouveauté, depuis des années, l’open source a largement contribué à motoriser et structurer internet. Plus récemment, les logiciels libres sont de plus en plus souvent mis à contribution dans le cadre des applications IoT. Une utilisation qui amène les utilisateurs, et d’abord les industriels à se poser de nombreuses questions, notamment en terme de standards et d’interopérabilité. Fort de son historique dans le domaine, et ce, sous toutes ses applications, systèmes d’exploitation, langages de développement, sécurité.., le Groupe* thématique logiciel libre membre du Pôle de compétitivité parisien Systematic, avait vocation à répondre à ces problématique Il a donc rédigé ce guide baptisé « Open source pour l’IoT ».

Des éoliennes supervisées par l’open source

L’ouvrage commence par rappeler la nécessité de rester sur des modèles ouverts pour assurer le développement des applications IoT et du marché lié. Il rappelle entre autre que la standardisation notamment à travers l’usage de Linux sur les box destinées au grand public à été le socle nécessaire à la base d’applications multimédias entre autres. Une partie plus technique, la plus fournie du guide, suit et décrit le rôle nécessaire et les bénéfices des composants libres à tous les niveaux des applications IoT, au niveau de l’objet connecté, du réseau, de la récupération des données sur le cloud et du service final rendu. Le chapitre suivant explique l’intégration à l’existant. Enfin, le guide zoome sur les applications concrètes. Le cas de Wendelin de la société Nexedi, l’un des rares logiciels libres de gestion d’IoT actuellement déployé en Allemagne pour surveiller une centaine d’éoliennes connectées, est évoqué. Au final, si l’open source comme socle de services basés sur de l’IoT dans un contexte professionnel semble assuré.
retour à la liste
 
ACTUS & COMMUNIQUÉS 2017
Actualités & communiqués de presse
contacts
info publicité, sponsoring, location de fichier
privacy policy
menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués