Présentation

Présentation 2018-01-08T14:41:45+00:00

IoT et systèmes connectés : une prise de conscience des enjeux !

Après deux premières années « de folie » autour de tout ce qui touche aux IoT – en une joyeuse profusion des genres comme des sens – voici que s’organise ce domaine en « industrie ». Non pas que l’engouement serait passé, bien au contraire : il s’agit en fait d’une véritable prise de conscience des enjeux autour des objets et systèmes connectés.

Nouveau moteur de modernité :
Oublions un instant les acteurs et regardons toute la modernité vivace que ces technologies & services vont apporter à notre pays : en matière de santé et de traitements, en matière de maîtrise de la fabrication industrielle, pour développer nos villes et optimiser les bâtiments, sans même parler des optimisations autour de l’automotive (flux véhicules et marchandises, infrastructures, sécurité routière…) ! Bref : notre société bientôt « iotisée » est en passe de franchir une étape critique de sa modernisation !

Professionnalisation des acteurs :
Du côté des acteurs, la professionnalisation semble de mise. Avant que son marché ne bascule de l’offre à la demande, le secteur s’organise qui en plate-forme, qui en marketplace de savoir-faire, de technologies, de solutions. Pointe également à l’horizon les incontournables sujets de la sécurité, des normes et standards : va falloir en passer par-là, le prix à payer en vaut largement la chandelle !
Autre accélération passionnante : celle de la bataille des données IoT. Pour l’instant, « le ticket d’entrée » reste accessible à tous les acteurs prétendant savoir gérer cet « or-tech ». Mais là-encore, la professionnalisation – allant de pair avec l’éducation des entreprises-clientes – va bon train. Tirés par les usages (pensez par exemple au prédictif dans l’industrie) avec force outils Big Data et IA, l’extraction, le stockage et l’exploitation des données IoT deviennent une formidable spécialité, amplement porteuse de business.

IoT’2018, une édition qui fera date :
Seul salon professionnel d’envergure nationale sur les IoT et les systèmes connectés, IoT World 2018 reflètera ce grand mouvement de professionnalisation simultanée de l’offre et de la demande. On le verra dans les allées, tout au long des stands occupés par les acteurs majeurs du domaine, comme dans les conférences où s’échangeront témoignagesclients, bonnes pratiques et débats-clés. Une édition à ne pas manquer !